Login

Prix agricoles Les Jeunes Agriculteurs dénoncent la grande distribution

PARIS, 4 sept (AFP) - Les Jeunes Agriculteurs ont dénoncé mercredi la pression exercée par la grande distribution sur les producteurs qui sont contraints de vendre à des prix ne couvrant pas leur frais de production et ne peuvent "plus vivre de leur métier". "Nous en avons ras-le-bol. Nous avons tout fait pour nous mettre autour d'une table (distributeurs-producteurs) afin de trouver des accords. Les discussions n'ont été suivies d'aucun effet ni résultat pour les producteurs", s'est insurgé Jérôme Despey, président du syndicat agricole, lors d'une conférence de presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les fruits et légumes sont des denrées hautement périssables qu'on ne peut stocker trop longtemps, a expliqué le syndicat agricole. La grande distribution profite "outrageusement de ce handicap pour faire craquer les producteurs", selon le syndicat.

A titre d'exemple, M. Despey a cité les pêches vendues par le producteur 70 centimes d'euro le kilo aux grandes surfaces mais que le consommateur retrouve à 4 euros. "Où va la marge ?", s'est-il interrogé.

En dépit de pourparlers menés cet été entre la grande distribution et les producteurs de fruits, ces derniers ont été "saignés" de 23 millions d'euros, selon le syndicat.

"La situation a assez duré, ce n'est plus tenable", a poursuivi le président des Jeunes Agriculteurs qui en a appelé aux pouvoirs publics pour supprimer les dérives et aider les agriculteurs.

Si rien n'est fait, "les agriculteurs vont passer à un autre style d'action dès octobre, prendre les dispositions nécessaires pour se faire entendre", a prévenu M. Despey, envisageant "le blocage des centrales d'achats".

"Nous ne souhaitons pas embêter le consommateur, nous demandons un encadrement des marges afin que les producteurs vendent de façon décente", a-t-il expliqué.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement